La "Super Woman" du Bois de fontaine

l'Œnanthe safranée ◊ Œnanthe crocata

Pansacre, Pimpin, Doigt de la mort (en Néerlandais), Navet du diable (en espagnol), Plante des sorcières. Toxique

En français on l'appelle « œnanthe safranée » car on a conservé la traduction littérale du nom latin de l'espèce, crocata soit jaune safran, couleur de la racine jaune-orangé de la plante.

ORDRE : Apiales   FAMILLE : Apiacée   TAILLE :100-150 cm  FLORAISON : avril, mai, juin

PARTICULARITES :

L’œnanthe safranée est une plante herbacée commune dans toutes les zones humides de l'ouest européen. Elle favorise les friches humides composées de plusieurs grandes herbes (dont ici la Grande Angélique et la Reine des prés). Plante vivace, herbacée, de grande taille, sa tige érigée, creuse, porte de nombreuses feuilles pennatipartites, rappelant celles du persil. Elle produit à la fin du printemps de grandes ombelles de fleurs blanches. Ses racines forment des tubercules allongés exsudant un suc jaune safran.

La plante (racine, tiges, feuilles et fleurs) est mortelle. L'intoxication par cette plante est une urgence médicale.

On la trouve au bois de fontaine au bord du moindre filet d'eau, le long du chemin de promenade et tout le long de la rivière Bourret. On peut dire qu'elle est omniprésente et envahissante. La coupe et la mise à la surface des racines exposent humains et animaux à une intoxication fatale.

Ses fleurs sont hermaphrodites : elles possèdent à la fois des étamines (organe mâle) et un ou plusieurs pistils (organes femelles) sur des pieds séparés.

Ses anthères (parties terminales de l'étamine, organe mâles) sont mûres avant les organes femelles à l'extrémité du pistil qui recueille le pollen. Cela évite ainsi l'autofécondation.

Son mode de reproduction se fait par le pollen essentiellement qui est véhiculé par les insectes, surtout par les abeilles des apiculteurs et les bourdons.

Les graines des akènes (fruits) sont disséminer par l'eau.